Semaine d'accessibilité universelle à Montréal : le bilan


mardi 13 juin 2017
0
0
0
 
 

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Montréal consacre une semaine à l'accessibilité. Organisée du 1er au 7 juin, le thème pour 2017 était « ensemble, bâtissons une société plus inclusive. » Retour sur cette semaine axée sur le tourisme. A cette occasion, la rédaction vous propose son top 3 d'activité coup de cœur.


«L'accessibilité universelle est devenue l'une des priorités. [...] La Ville doit s'assurer que tous les citoyens [...] puissent profiter de manière comparable des possibilités offertes [...].»
Denis Coderre, maire de Montréal.







© Eva Blue Montréal intelligente et numérique

Une accessibilité universelle citoyenne


Dès 2015, un plan d'action en accessibilité universelle pour les immeubles municipaux a été mis en place. Soutenus par des organismes tels que PANAM et PAAC (Programme d'Aide et d'Accessibilité Commerce), la ville met tout en place afin que les bâtiments commerciaux soient sans obstacles et faciles d'accès.





«En signant la déclaration « Un monde pour tous », je réitère l'appui indéfectible du ministère du Tourisme dans sa volonté de favoriser le tourisme accessible à tous. [...]»
Julie Boulet, Ministre du Tourisme.






© Montrealais

Un tourisme accessible


A l'occasion de la semaine de l'accessibilité, la ministre du tourisme de Montréal Julie Boulet signe la déclaration « un monde pour tous », créée par Kéroul. Organisme à but non lucratif, Kéroul évalue l'accessibilité des établissements touristiques du Québec afin de rendre le tourisme et la culture accessibles à tous. Une enveloppe de cinq millions de dollars a été annoncée pour favoriser l'accès aux sites touristiques aux personnes ayant une incapacité physique.

Un guide touristique sur mesure



Kéroul publie pour cet évènement un magazine en version française et américaine : Le Québec pour tous. L'organisme y divulgue ses 100 coups de cœur en matière de tourisme accessible : hébergements, activités ou encore moyen de transport. La rédaction s'est prise au jeu et vous propose (seulement) son top 3. Mobilité réduite, partielle ou pas, chacun peut y participer !









Une vue de haut : Le ski adapté. Qui a dit que le ski était impossible en situation de mobilité réduite ? Sûrement pas nous ! Plus de 21 stations vous proposent le ski adapté, assis ou debout, à vous de choisir ! Rendez-vous à Québec, Charlevoix ou encore Abitibi Témiscamigue
Le festival d'été accorde ses violons : Avec ses 10 scènes, la 50ème édition du festival d'été de Québec vous propose 11 jours non-stop de musique en tout genre (pop, rock, électro, etc...) du 6 au 16 juillet. Tout le festival, y compris les 10 scènes sont accessibles pour tous.
A vos fourchettes : Baladez-vous le long des vignes, passez par la pâtisserie gourmande une pause et finissez par la cidrerie pour vous désaltérer. Découvrez les Vergers La France à Laurentides et goûtez à tous ces produits proposés. Balades et espaces de dégustations faciles d'accès.

Plus d'actualités
31/05/2016 | 10:26

L'humour avec un grand F

De part et d'autre de l'Atlantique, l'humour au féminin a le vent en poupe. Bien qu'encore sous-représentées dans l'industrie du rire, les "stand-upeuses",...
01/03/2016 | 09:58

« Plutôt que faire la ville, notre approche consiste à faire faire la ville »

Rencontre avec Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée de l'innovation et des nouvelles technologies.
« Plutôt que faire la ville, notre approche consiste à faire faire la ville »
31/10/2016 | 10:55

Village Monde reçoit le Prix éco citoyen CarttooN 2016

Remis le 27 octobre en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, Madame Line Beauchamp, il marque l'intérêt des Français et Québécois pour...
Village Monde reçoit le Prix éco citoyen CarttooN 2016
11/10/2016 | 14:13

ParisMontréal change de formule !

Le monde bouge. Votre magazine évolue. Maquette, pagination, rubriques, périodicité, tarifs... Comme vous pourrez le voir, à la lecture de son numéro d'automne...
ParisMontréal change de formule !
01/03/2016 | 09:42

3 questions à Luc Delavigne

Président du Conseil des Métiers d'Art au Québec
3 questions à Luc Delavigne
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-canadien et retrouvez
tous les mois l'actualité transatlantique
OK
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}